Aller au contenu principal
Fermer

Hausse de la taxe foncière en 2026 : le gouvernement promet un "point d'étape", le RN critique la mesure

information fournie par Boursorama avec Media Services 19/11/2025 à 13:39

En France, 32 millions de propriétaires paient la taxe foncière. ( AFP / DENIS CHARLET )

En France, 32 millions de propriétaires paient la taxe foncière. ( AFP / DENIS CHARLET )

L'augmentation de la taxe foncière l'an prochain est vivement contestée. Critiqué par l'opposition, le gouvernement a dû clarifier sa position.

Annoncé par Le Parisien , repris et confirmé par l' AFP , l'information selon laquelle la taxe foncière augmentera de 63 euros par logement en 2026 par une opération de "fiabilisation" menée par Bercy a fait grincer des dents jusque dans les bancs de l'opposition.

"L'opération de fiabilisation des bases foncières qui va être menée en 2026" vise à prendre en compte "ces éléments de confort lorsqu'ils ne sont pas aujourd'hui intégrés à la base foncière" , selon la Direction Générale des Finances publiques (DGFiP).

"C'est une question d'efficacité et d'équité de l'impôt: que chacun paie selon le type de logement qu'il détient", justifie le cabinet de la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin.

Payée par quelque 32 millions de propriétaires , la taxe foncière repose, en plus de la surface en mètres carrés, sur des critères dits "de confort" tels que la présence d'eau courante, d'électricité, de WC ou de lavabos dans le logement.

La présence de chacun de ces éléments augmente artificiellement le nombre de mètres carrés pris en compte, et mécaniquement le montant de la taxe foncière.

Une hause de 63 euros par logement

" L'opération de fiabilisation des bases foncières qui va être menée en 2026 " vise à prendre en compte "ces éléments de confort lorsqu'ils ne sont pas aujourd'hui intégrés à la base foncière", explique la Direction Générale des Finances publiques (DGFiP).

D'après Le Parisien , cette mise à jour aboutira à une hausse moyenne de la taxe d'habitation de 63 euros par logement concerné et devrait rapporter 466 millions d'euros supplémentaires aux collectivités locales .

"Bien sûr, les propriétaires dont les logements ne seraient réellement pas équipés de ces installations pourront tout à fait contester leur imposition de taxe foncière et obtenir des dégrèvements correspondants", précise la DGFiP.

Un "coup dans le dos" dénonce le RN

"On se réserve le droit d'interroger la pertinence de cette mesure dans quelques mois, lors d'un point d'étape", a déclaré Maud Bregeon lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

Elle a expliqué que cette augmentation qui concernera 7,4 millions de logements correspondait à "un recalcul qui a été fait de façon automatique" des critères de "confort" des logements .

En déplacement au Salon international de la sécurité intérieure (Milipol) à Villepinte ce mercredi, Jordan Bardella (RN) a qualifié cette mesure de "coup dans le dos porté aux propriétaires français". Le dirigeant du RN a ajouté sur X, au nom de son parti "Nous y sommes résolument opposés, et je demande au gouvernement d’y renoncer" .

35 commentaires

  • 16:09

    Il faudrait que tous les propriétaires refusent un temps de payer et on verrait ce qui se passerait


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Sénat entame mercredi son marathon budgétaire par l'examen du budget de la Sécurité sociale, une occasion pour la droite de marteler son opposition inflexible à la suspension de la réforme des retraites ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 19.11.2025 21:33 

    Le Sénat a entamé mercredi son marathon budgétaire par l'examen du budget de la Sécurité sociale, une occasion pour la droite de marteler son opposition inflexible à la suspension de la réforme des retraites, au risque d'anéantir toute chance de compromis final ... Lire la suite

  • Le ministre du Commerce Serge Papin estime que cette action collective est "une très bonne nouvelle". ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 19.11.2025 21:11 

    De la grande distribution à l'habillement en passant par le jouet, les principales fédérations du commerce français attaquent Shein en justice pour "concurrence déloyale", une action qualifiée de "tentative de boycott" par le géant asiatique de l'e-commerce, déjà ... Lire la suite

  • Luiz Inacio Lula da Silva à l'ouverture de la COP30 le 10 novembre 2025, à Belem au Brésil ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:26 

    Le président brésilien Lula rencontre mercredi à Belem les représentants de près 200 pays dans la dernière ligne droite des négociations climatiques de la COP30, pour l'instant sans dénouement en vue. Le Brésil veut que sa COP, la première en Amazonie, soit un ... Lire la suite

  • Préparation de repas chez Elior à Epône (Yvelines) ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 19:13 

    Le groupe de restauration collective Elior a annoncé mercredi un bénéfice net annuel de 88 millions d'euros - son premier depuis 2019 - au cours de son exercice décalé 2024-2025, signe selon le groupe de son redressement financier depuis son rapprochement avec ... Lire la suite

Pages les plus populaires